Comme toi, j’ai demandé à mourir…
Témoignage
  • Comme toi, j’ai demandé à mourir…

    Correspondance inachevée avec Vincent Humbert


    René Pasquale
    avec Eliane Fraysse


    ISBN : 978-2-36969-000-9
    112 pages - 130x185 mm

    12.00 €

    Communiqué de presse





    Le témoignage choc de la vie de Jacques Fraysse, atteint du même locked-insyndrome et qui correspondit avec Vincent Humbert, en pleine tempête médiatique.

    Extrait

    « Ce matin de novembre 2002, quand Éliane arrive dans la chambre de son mari, à la résidence Mazenod, le doigt de Jacques se pointe avec insistance vers la radio : Vincent Humbert vient de demander au président de la République française le « droit de mourir ».
    Éliane s’approche du lit où son mari est allongé et lui glisse sa tablette sous la main. Lettre après lettre, elle décrypte :
    – V.I.N.C.E.N.T. H.U.M.B.E.R.T.
    Une aide-soignante passe la tête par la porte. Elle vient faire la toilette de Jacques. Mais celui-ci ne s’arrête pas, son index court sur les lettres…
    – I.L. N.E. S.A.I.T. P.A.S.
    – Tu veux qu’on lui écrive ? propose Éliane.
    – O.U.I. »





    Extraits de presse


    , Il est vivant !
    L’euthanasie est une nouvelle fois au cœur de l’actualité. C’est dans ce contexte que sort Comme toi, j’ai demandé à mourir – Correspondance inachevée avec Vincent Humbert*, récit de ce qu’ont vécu ensemble Jacques et son épouse, confrontés à cette question dans leur propre chair. Non l’euthanasie n’est pas le seul choix possible! Un témoignage bouleversant d’humanité et d’amour. Par Laurence de Louvencourt